Les locations courte durée sont devenus un business très rentable pour les propriétaires depuis quelques années, en particulier sur l’Île de Beauté ! De façon générale, les chiffres l’attestent puisque entre 2014 et 2017, rien qu’à Paris, le nombre de locations courtes est passé de 20 000 à 200 000. Les plateformes de location en ligne et de gestion locative comme la conciergerie Airbnb, ont contribué à l’expansion du phénomène.
Investir pour rentabiliser, en Corse comme en France
En France, on constate que le taux d’occupation ne détermine pas forcément la rentabilité dans le cas de lagestion de votre location saisonnière. En effet, le taux d’occupation Airbnb atteint 64% dans des villes très touristiques toute l’année comme Bastia.
Pourtant ce critère n’est pas déterminant pour le rendement locatif. En effet, prenons l’exemple de Cannes, en métropole : c’est l’une des villes qui a le plus faible taux d’occupation et pourtant, grâce à des événements et des congrès, Cannes gonfle ses prix et devient ainsi rentable sur l’année.
C’est Lyon qui remporte la palme d’or de la ville la plus rentable sur Airbnb, car les rendements sont presque 3 fois supérieurs à une location traditionnelle à l’année, même lorsque les propriétaires font appel à une conciergerie Airbnb.
Respecter la légalité
Devant l’explosion des locations saisonnières sur la plateforme Airbnb, le gouvernement a décidé d’encadrer le secteur avec des lois pour éviter les dérives dans ce domaine. Ainsi, depuis le 1er décembre 2017, toutes les personnes désirant louer un appartement meublé ou une maison à des touristes, doivent s’enregistrer au préalable auprès de leur mairie s’ils résident à Paris, Lyon et Bordeaux. Un numéro d’enregistrement leur sera ainsi donné et celui-ci devra impérativement figurer sur chaque annonce en ligne. C’est la preuve que le propriétaire paye une taxe de séjour et cela même si vous louer les services d’une conciergerie Airbnb. Cette réglementation n’est cependant applicable qu’au résidence principale.
La durée limite de location ne doit pas excéder 120 jours par an, si vous louez votre résidence principale en Corse, c’est-à-dire un logement que vous habitez plus de 7 mois dans l’année. Au-delà, les propriétaires devront changer de statut.
La changement de statut se fait également en mairie et les autorités ont le droit d’accepter ou refuser votre demande. A Paris par exemple, le changement de statut est fastidieux et coûte cher. Comptez plusieurs milliers d’euros par m2 pour convertir une résidence principale, en meublé touristique.Vous êtes soumis à des sanctions si vous ne respectez pas les lois :
- - Une amende de 450 euros, si vous ne déclarez pas un bien en location de courte durée de plus de 120 jours.
- - Une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 euros, si votre logement est mis en location sans autorisation.
Ainsi sachez que depuis 2016, 25 agents de la Mairie de Paris travaillent à temps plein sur le contrôle des locations saisonnières et des conciergeries Airbnb.
La gestion locative : la conciergerie Airbnb
Lorsque tous vos papiers sont à jour, vous pouvez désormais vous tourner vers une conciergerie Airbnb pour gérer vos biens locatifs corses au quotidien. C’est un gain de temps mais également un gain d’argent. En effet, les statistiques prouvent que les locataires accordent une grande importance à la réactivité des propriétaires. Ainsi sur la plateforme Airbnb, les vacanciers envoient généralement plusieurs messages à différents propriétaires et c’est le premier qui leur répond, qui dans 70% des cas, scelle l’offre.
La conciergerie Airbnb vous permet ainsi de travailler sereinement sans vous préoccuper des messages de futurs locataires. Ce système se charge de votre gestion locative d’A à Z, ce qui rend votre bien locatif plus rentable.